Techniques

Bien que les techniques enseignées ne soient pas à visée thérapeutique mais pédagogique, elles ont en commun les procédés de base comme la respiration la relaxation et l'imagerie mentale. Les techniques décrites dans les chapitres suivant combinent ces différents processus selon des protocoles qui se sont avérés efficaces auprès de militaires, de cadres d'entreprises, d'étudiants et de sportifs. Ces techniques sont utilisées principalement dans le cadre de gestion du stress, de l'apprentissage et de l'amélioration des performances. Ces techniques répondent aux différentes approches de l'être humain, approches physiologique et émotionnelle, psycho-cognitive, comportementale, globale ou holistique. Elles peuvent être classées en trois grandes catégories.

" Les techniques de dynamisation
" Les techniques de récupération
" Les techniques de régulation

 Chacun vit des périodes où il se sent en pleine forme, au maximum de son potentiel. Il se situe dans une zone correspondant à un état de bien être, d'équilibre d'efficacité. Cette zone put être appelée " zone optimale de fonctionnement " ou " zone d'activation optimale ". Nous vivons également de moments de mal être, surmenage, amotivation. Nous nous situons alors dans une " zone d'hyper activation " ou " d'hypo activation ".
Cette conception de la vie permet de préciser que deux des objectifs de la préparation mentale sont, de savoir positionner et évaluer sa zone optimale personnelle d'une part, et apprendre à s'y maintenir d'autre part. C'est-à-dire se relaxer en cas d'hyper activité, se dynamiser en cas d'hypo activité, ou à conserver le bon ajustement et se maintenir dans sa zone optimale.

Les différentes techniques que nous allons étudiées sont :
" Respiration contrôlée
" Relaxation musculaire directe
" Relaxation musculaire indirecte ou Contracté relâché
" Training autogène
" Image de détente
" Relaxation psychophysiologique
" Projection mentale de la réussite
" Répétition mentale
" Pré activation mentale
" Signe signal d'ajustement réflexe
" Renforcement positif
" Dynamisation psycho-physiologique
" Régulation du niveau d'activation
" Contrôle émotionnel

MISE AU POINT :
L'élaboration de " la boite à outil " se fait selon trois étapes bien définies. Une formation, théorique et pratique, lors de séminaires ou individuelle. Dirigé dans un premier temps puis autonome, et la mise en application dans la vie de tous les jours.
Formation.
La formation aux différentes techniques peut se faire de manière individuelle ou collective sous forme de séminaires. Les objectifs de cette formation est l'enseignement des différentes techniques de manière globale lors d'un séminaire, en fonction d'un objectif établi précisément pour une formation particulière. Dans tous les cas la formation permet l'apprentissage de la prise de conscience des sensations vécues pendant les séances. Pendant la formation commence la mise au point de la " boite à outils ".
Entrainement.
L'entrainement commence pendant la phase de formation, il est dirigé par le formateur mais est également personnel afin qu'il devienne fonctionnel et opérant, automatique et autonome assez rapidement.
Application.
L'étape finale est l'application et l'évaluation de ces techniques en situation, à travers l'obtention des résultats visés.

OBJECTIF :
Les techniques de développement et d'optimisation des ressources personnelles répondent à plusieurs objectifs.
" Favoriser la récupération et améliorer la qualité du sommeil
" Se dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité
" Apprendre à aborder positivement les évènements
" Stimuler la vigilance et l'attention
" Développer les facultés de concentration et de mémorisation
" Se préparer aux épreuves (examen etc.)
" Faciliter l'apprentissage
" Se motiver
" S'adapter à son environnement et gérer le stress
" Favoriser la communication
" Renforcer la confiance en soi
" Aider à la prise de décision

CONCLUSION :
Les techniques de développement et d'optimisation des ressources personnelles visent l'individu au sens propre à l'aide de techniques de respirations, de relaxation, et d'imagerie mentale, pour réaliser différentes actions comme la relaxation au sens propre du terme, de la dynamisation, ou de la régulation.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me